Filière Transport-Logistique
Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient 1,3 million de professionnels, soit 9 % des salariés français. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.
Les métiers
Sur la route, exercent des routiers, des chauffeurs livreurs sur véhicule léger, des chauffeurs de car ou de bus, des chauffeurs de taxi, mais aussi des ambulanciers, des déménageurs… Les routiers parcourant de grandes distances à l’international sont de moins en moins nombreux : la majorité des transports s’effectuent sur moins de 100 km.
En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l’ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d’entrepôts (ces deux fonctions cadres représentent 12 % des effectifs). Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d’approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc. À l’international, interviennent des agents de transit, des assistants déclarants en douane…
Les formations
Prochainement, vous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département !
En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3ème, en voie générale et technologique et en voie professionnelle.