Filière Parfumerie-Cosmétique
Composée essentiellement de PME (à 81 %) et implantée sur environ 80 % du territoire français, la filière compte 300 sociétés fabricantes, représentant 54 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects en France.
Le secteur de la cosmétique et des parfums représente, sur la région Centre-Val de Loire, plus de 150 établissements et 10 800 emplois, dont près de 80 % sont concentrés sur l’Eure-et-Loir et le Loiret. Cela en fait la 1re région française pour ce secteur, qui représente 19 % de la richesse régionale
La filière parfumerie cosmétique c’est
1 – la conception : l’élaboration d’un produit passe par des réunions d’échanges entre les équipes du marketing, des achats et de la recherche et développement.
2 – la formulation : c’est le rôle des chercheurs, des ingénieurs et techniciens de formulation. Ils travaillent à partir des matières premières et d’ingrédients d’origine végétale, minérale, chimique…
3 – la fabrication : respect du dosage, pesée des matières premières, puis assemblage, la recette est reproduite et réalisée à grande échelle.
4 – Le conditionnement : Mise en flacon, bouchage, étiquetage, emballage. Les conducteurs de ligne veillent au bon déroulé des machines automatisées et contrôlent les différentes étapes de production.
5 – la vente : En parallèle de ce processus de conception, fabrication, il y a les fournisseurs (fournisseurs de matières premières), le contrôle qualité (intervient tout au long du processus de fabrication), la maintenance (responsable de la continuité de la production) et les sous-traitants (formulation, packaging…)
Les métiers
Cette industrie de création de produits cosmétiques abrite une palette de métiers qui se répartissent autour de trois domaines :
1- La recherche et développement qui doit intégrer dans son processus les normes et les règlementations dans les produits de son soin, de maquillage, d’hygiène et de toilette. Quelques métiers….
– Formulateur
– Aromaticien
– Parfumeur (nez)
– Chercheur en Biologie
– Chercheur – ingénieur en Chimie
2- La production et la fabrication, tous les métiers liés à la production industrielle notamment ceux liés au contrôle de la qualité, aux brevets et à la conduite d’appareils. Quelques métiers….
– Agent de fabrication
– conditionneur
– Conducteur de ligne
– Technicien de maintenance
– Ingénieurs de production en chimie
– Qualiticien
– Ingénieur brevets
3- Le marketing, le packaging et la commercialisation essentiels dans cette filière. Quelques métiers….
– Chef de produit / Assistant chef de produit
– Chargé d’études marketing
N’oublions pas les métiers du numériques qui dans cette filière se développent de plus en plus.