Filière Hôtellerie-Restauration

Poids lourd de l’économie en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois. Côté hébergement comme en cuisine ou en salle, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de belles perspectives de carrières. L’offre de formation très riche dès la fin de la 3e permet des stratégies d’études diverses.

Les métiers

Les métiers les plus recherchés concernent les commis de cuisine, les chefs, les serveurs (de café et de restaurant), les chefs de partie, les chefs pâtissiers, les maîtres d’hôtel, les chefs de rang… dans les brigades des grands restaurants. Les cafés, eux, ont recours à des barmen et des garçons de café. Citons aussi les employés de restauration collective ainsi que les traiteurs.

Au niveau de l’hébergement, ce sont surtout les métiers de réceptionnistes ou d’employés d’étage qui sont demandés… Les grands structures hôtelières, présentes partout dans le monde, permettent d’acquérir une expérience professionnelle à l’international.
Enfin, tous ces établissements sont gérés par des cadres (directeurs d’hôtel ou de restaurant) ou encore par des gérants de restauration collective.

Les formations

Prochainementvous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département ! 

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3èmeen voie générale et technologique et en voie professionnelle.