Filière Commerce

Concurrentiel et dynamique, ce secteur offre une large palette de métiers. Il recrute chaque année à des niveaux de formation divers. Focus sur les métiers, les tendances du recrutement et les formations dans le secteur.

Les métiers

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus d’un million de personnes et offre une large palette de métiers.

Si on associe souvent ce secteur aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac…) et à leurs 20 000 points de vente, il est en réalité bien plus large. Il englobe le commerce inter-entreprises, le commerce de gros et l’e-commerce.

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d’emplois important. Si elle offre un grand nombre de contrats stables (en contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel.

En constante expansion, l’e-commerce crée chaque année de nouveaux emplois et comptait 112 000 salariés en 2017.

Dans la grande distribution, si 40 % des emplois ne nécessitent pas de haut niveau de qualification (hôtes de caisse, magasiniers, etc.), la promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié, même peu qualifié, peut évoluer rapidement en responsabilités : faire ses armes comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.

Quelques métiers de commerce et de la distribution

 

Les formations

Prochainementvous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département ! 

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3èmeen voie générale et technologique et en voie professionnelle.