Filière BTP

Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter afin de concevoir des édifices et piloter des chantiers en intégrant les préoccupations écologiques et les innovations numériques (BIM, data…).

 

 

Les métiers

À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est le domaine des chargés d’affaires et des ingénieurs d’études et techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction, chiffrent le coût des travaux et établissent les plannings. Les normes environnementales font partie intégrante des études techniques.

Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros œuvre (terrassement, maçonnerie, coffrage, charpente) et le second œuvre qui intervient une fois la structure posée (couverture, étanchéité, chauffage, électricité, plomberie, menuiserie, carrelage, peinture).

Les travaux publics s’appuient également sur des équipes ouvrières, chargées de domaines aussi variés que la construction et l’entretien des routes et des autoroutes, l’installation d’éclairages publics, la rénovation des réseaux d’eau…

À la tête des équipes, des chefs de chantier et des conducteurs de travaux coordonnent l’activité au quotidien. Ce sont à la fois des managers et des gestionnaires, qui assurent la relation avec les fournisseurs et veillent au respect des règles de qualité et de sécurité.

Les formations

Les formations sur le bassin chartrain

Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Bac techno série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) spécialité architecture et construction

BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire – CFA BTP d’Eure-et-Loir

CAP carreleur mosaïste – CFA BTP d’Eure-et-Loir

CAP couvreur

CAP maçon

CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

CAP menuisier installateur

CAP peintre-applicateur de revêtements

CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle