Filière BTP
Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter afin de concevoir des édifices et piloter des chantiers en intégrant les préoccupations écologiques et les innovations numériques (BIM, data…).
Les métiers
À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est le domaine des chargés d’affaires et des ingénieurs d’études et techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction, chiffrent le coût des travaux et établissent les plannings. Les normes environnementales font partie intégrante des études techniques.
Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros œuvre (terrassement, maçonnerie, coffrage, charpente) et le second œuvre qui intervient une fois la structure posée (couverture, étanchéité, chauffage, électricité, plomberie, menuiserie, carrelage, peinture).
Les travaux publics s’appuient également sur des équipes ouvrières, chargées de domaines aussi variés que la construction et l’entretien des routes et des autoroutes, l’installation d’éclairages publics, la rénovation des réseaux d’eau…
À la tête des équipes, des chefs de chantier et des conducteurs de travaux coordonnent l’activité au quotidien. Ce sont à la fois des managers et des gestionnaires, qui assurent la relation avec les fournisseurs et veillent au respect des règles de qualité et de sécurité.
Les formations
Prochainement, vous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département !
En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3ème, en voie générale et technologique et en voie professionnelle.