Filière Banque et assurance
Poids lourds de l’économie française, la banque et l’assurance sont parmi les premiers employeurs privés. Tandis que la banque totalise 370 000 salariés, l’assurance fait travailler plus de 230 000 personnes.
Les métiers
La banque et l’assurance sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l’embauche prioritaire de commerciaux. Satisfaire les clients et faire du chiffre : un défi qui exige tact et technicité. Panorama des métiers du secteur.
Qu’ils exercent en agence ou dans un centre d’appels, les chargés de clientèle, les conseillers en ligne constituent l’essentiel des troupes. Si la banque et l’assurance développent leurs services en ligne (sur Internet, téléphones et tablettes), les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller en agence (appelé aussi front office).
À l’arrière – le back office -, des techniciens traitent les opérations bancaires ou boursières, gèrent les contrats d’assurance…
Les spécialistes de la finance occupent différentes fonctions : analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, trader…
Dans l’assurance, chefs de produit marketing et actuaires créent de nouveaux contrat et en fixent les tarifs. Courtiers et agents généraux les commercialisent.
La banque et l’assurance emploient également des juristes, des experts-comptables, des informaticiens.
Les commerciaux sont de plus en plus polyvalents et vendent désormais à la fois de l’assurance et des produits bancaires.
Cartographie des métiers de la banque
Cartographie des métiers de l’assurance
Les formations
Prochainement, vous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département !
En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3ème, en voie générale et technologique et en voie professionnelle.
Sites utiles pour en savoir plus