Filière Agricole
L’agriculture française poursuit son adaptation aux évolutions de la société et aux pratiques professionnelles nouvelles, en lien avec le développement des nouvelles technologies : agroécologie, diversification des circuits commerciaux, labels de qualité… L’emploi salarié offre de belles perspectives et le machinisme agricole cherche des profils techniques et commerciaux. Tous les ans, des milliers d’exploitations sont à reprendre. CAP agricoles, bacs professionnels agricoles, BTSA, licences professionnelles, masters et diplômes d’ingénieur préparent aux métiers de l’agriculture.
Les métiers
Traitement des champs guidé par GPS, suivi de cultures sous serres par ordinateur, robots de traite, automates distribuant l’alimentation des animaux… les nouvelles technologies font évoluer le métier d’agriculteur. Un métier qui génère de nombreux emplois dans les activités de production, de conseil et de commercialisation.
Sur environ 854 000 professionnels permanents de l’agriculture, 67 % travaillent à leur compte. Si le nombre des exploitations baisse régulièrement, des milliers sont à reprendre chaque année. Une exploitation sur deux sera à céder dans les 10 ans à venir. Il est conseillé d’acquérir une expérience professionnelle avant de se lancer dans la conduite d’exploitation.
Cherchant à augmenter leurs revenus, de nombreux agriculteurs élargissent leur activité en fabriquant et en vendant des produits fermiers ou en louant des gîtes. Certains se tournent vers de nouvelles pratiques, comme la vente directe aux consommateurs ou la conversion à l’agriculture biologique.
Logiciels de gestion de troupeaux, robots, drones chargés de surveiller les cultures… L’agriculture connectée impacte de plus en plus l’activité agricole et fait apparaître de nouveaux besoins du côté des métiers du conseil. De plus, des start-up spécialisées dans le numérique se positionnent sur ce créneau.
Un chef d’exploitation agricole sur quatre déclare vouloir embaucher ce qui se traduit par le recrutement de 34 000 salariés permanents chaque année. Certains postes sont difficiles à pourvoir faute de candidats qualifiés. Sont particulièrement recherchés les conducteurs-mécaniciens d’engins agricoles, les agents d’élevages bovins et porcins, les agents et les chefs de culture en particulier en maraîchage et en horticulture, ainsi que les agents viti-vinicoles polyvalents.
Dans les activités de services, certains profils sont également très attendus. C’est le cas des techniciens en mécanique agricole que les constructeurs d’engins et les entreprises de travaux agricoles peinent à recruter. De même, les commerciaux ayant une compétence en agronomie ou en agroéquipement sont promis à de belles carrières dans l’activité de vente et de conseil en agrofournitures ou machinisme agricole.
Les formations
Prochainement, vous pourrez retrouver ici plus d’informations sur les parcours possibles dans le secteur, et les formations associées sur le département ! En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur mon espace formation pour découvrir toutes les formations accessibles en Eure-et-Loir après la 3ème, en voie générale et technologique et en voie professionnelle.