Filière Commerce

Concurrentiel et dynamique, ce secteur offre une large palette de métiers. Il recrute chaque année à des niveaux de formation divers. Focus sur les métiers, les tendances du recrutement et les formations dans le secteur.

Les métiers

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus d’un million de personnes et offre une large palette de métiers.

Si on associe souvent ce secteur aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac…) et à leurs 20 000 points de vente, il est en réalité bien plus large. Il englobe le commerce inter-entreprises, le commerce de gros et l’e-commerce.

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d’emplois important. Si elle offre un grand nombre de contrats stables (en contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel.

En constante expansion, l’e-commerce crée chaque année de nouveaux emplois et comptait 112 000 salariés en 2017.

Dans la grande distribution, si 40 % des emplois ne nécessitent pas de haut niveau de qualification (hôtes de caisse, magasiniers, etc.), la promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié, même peu qualifié, peut évoluer rapidement en responsabilités : faire ses armes comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.

Quelques métiers de commerce et de la distribution

 

Les formations

Du CAP à bac + 5, les formations menant aux métiers du commerce et de la distribution sont nombreuses. Les cursus en alternance offrent par ailleurs de sérieux atouts. Panorama de l’offre de formations.

Dans ce secteur où l’expérience du terrain compte beaucoup, la plupart des métiers peuvent s’exercer avec différents niveaux de formation.

Pour les artisans (boucher, poissonnier, boulanger…), avoir une qualification professionnelle est indispensable. Les diplômes d’accès aux métiers sont le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), en 2 ans après la 3e, ou le bac professionnel, en 3 ans après le 3e.

Pour accéder aux autres métiers de la distribution (chef de rayon, vendeur, acheteur, marchandiseur, etc.), un niveau bac + 2 ou bac + 3 est requis : BTS MUC (management des unités commerciales), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale), DUT techniques de commercialisation, licence professionnelle en commerce, distribution, bachelor d’école de commerce.

Pour ceux qui visent d’emblée un poste de cadre dans la grande distribution ou qui désirent travailler dans le e-commerce, l’éventail des filières à bac + 5 est tout aussi large : diplôme d’école de commerce, master d’université et master d’IAE (institut d’administration des entreprises) en commerce, vente, gestion, e-commerce, webmarketing, etc.

Spécificité du secteur : la possibilité de gravir les échelons en interne est rapide pour ceux qui ont pu faire leurs preuves, si possible dès le temps des études. L’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) permet précisément de tester ses compétences… et de les renforcer.

Les formations sur le bassin de Chartres

Bachelor Chargé de gestion et de commercialisation de produits banque-assurance – Campus CCI d’Eure-et-Loir – Chartres

Bachelor marketing et développement commercial – Campus de la CCI d’Eure-et-Loir – Chartres

Bac pro commerce – CFA interprofessionnel – Chartres

BTS négociation et relation client (NRC) – CFA interprofessionnel – Chartres

CAP boucher – CFA interprofessionnel – Chartres

CAP employé de commerce multi-spécialités – CFA interprofessionnel – Chartres

CAP employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires – CFA interprofessionnel

CAP employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant

BTS management des unités commerciales – Lycée Fulbert

BTS négociation et relation client (NRC) – Lycée Fulbert

Bac techno série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité mercatique (marketing) – Lycée Notre Dame – Chartres

CAP employé de commerce multi-spécialités – Lycée professionnel Elsa Triolet

Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle – Lycée Silvia Monfort – Luisant

BTS commerce international à référentiel commun européen – Lycée Silvia Monfort

BTS management des unités commerciales – Lycée Silvia Monfort – Luisant

CAP employé de vente spécialisé option B : produits d’équipement courant – Lycée Silvia Monfort – Luisant

Licence pro Gestion des achats et approvisionnements – IUT de Chartres