BAC pro Technicien d'études du bâtiment
Option A
Etudes et économie
Dans cette option, les élèves s’intéressent à la maison individuelle et aux bâtiments collectifs (écoles, immeubles, etc.) et utilisent des logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). L’enseignement professionnel aborde plusieurs thèmes :
– L’élaboration d’un projet : sa faisabilité et le descriptif des travaux pour obtenir un permis de construire.
– L’offre de prix : apprendre à faire un devis, en fonction du coût des sous-traitants, des fourniseurs, des normes sur l’accessibilité, l’isolation, etc.
– La préparation des travaux : savoir planifier les besoins en main-d’œuvre et techniques.
– L’organisation des travaux : effectuer les démarches d’ouverture de chantier, par exemple auprès d’EDF pour faire passer des câbles dans le sol.
– La livraison de l’ouvrage : préparer le DŒ (dossier des ouvrages exécutés), un document qui répertorie tout.
Les lieux de formation
Option A – Etudes et économies et Option B – assistant en architecture :
Lycée professionnel Philibert de l’Orme Lucé (établissement public)
de métier

Assistant/assistante en études de prix
Option B
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Ce bac pro avec l’option assistant en architecture permet d’apprendre à intervenir sur un projet d’études dans le bâtiment ou les travaux publics et d’être en mesure de réaliser en amont des plans d’ouvrages. Il est nécessaire, pour cela, de maîtriser la perspective à main levée et les logiciels de maquettes numériques 3D. En effet, après avoir fait une description de l’ouvrage, l’élève réalise des maquettes. Apprendre à vérifier des documents graphiques et à suivre des travaux est aussi au programme, pour pouvoir ensuite intégrer un bureau d’études et devenir le bras droit de l’architecte.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Les lieux de formation
Option A – Etudes et économies et Option B – assistant en architecture :
Lycée professionnel Philibert de l’Orme Lucé (établissement public)
de métier

Exemples de métier : Assistant/assistante en architecture
plus loin
Assistant/assistante en architecture
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-assistante-en-architecture
https://www.cleor-centrevaldeloire.fr/metier/12702
Assistant/assistante en études de prix
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-assistante-en-etudes-de-prix