BAC pro Métiers du commerce et de la vente
Option A
Animation et gestion de l’espace commercial
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Les lieux de formation
Option A – Animation et gestion de l’espace commercial :
CFA interprofessionnel de l’Eure-et-Loir Chartres (par apprentissage)
Lycée professionnel Jean-Félix Paulsen Châteaudun (établissement public)
Lycée professionnel Maurice Viollette Dreux (établissement public)
Lycée professionnel privé de Couasnon Dreux (établissement privé)
Lycée professionnel Elsa Triolet Lucé (établissement public)
Lycée polyvalent Silvia Monfort Luisant (établissement public)
Lycée professionnel privé Françoise d’Aubigné Maintenon (établissement privé)
Lycée polyvalent Rémi Belleau Nogent-le-Rotrou (établissement public)
de métier

Télévendeur/télévendeuse

Vendeur/vendeuse en magasin
Option B
Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Les lieux de formation
Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
CFA interprofessionnel de l’Eure-et-Loir Chartres (par apprentissage)
Lycée professionnel privé de Couasnon Dreux (établissement privé)
Lycée professionnel Elsa Triolet Lucé (établissement public)
Lycée polyvalent Silvia Monfort Luisant (établissement public)
Lycée professionnel privé Françoise d’Aubigné Maintenon (établissement privé)
Lycée polyvalent Rémi Belleau Nogent-le-Rotrou (établissement public)
de métier

Attaché commercial/attachée commerciale

Agent commercial/ agente commerciale en assurance
plus loin
Télévendeur/télévendeuse
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/televendeur-televendeuse
https://www.cleor-centrevaldeloire.fr/metier/20306
Vendeur/vendeuse en magasin
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/vendeur-vendeuse-en-magasin
https://www.cleor-centrevaldeloire.fr/metier/1420/detail
Attaché commercial/attachée commerciale
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/attache-commercial-attachee-commerciale
https://www.cleor-centrevaldeloire.fr/metier/11368
Agent commercial/ agente commerciale en assurance